à l'antenne

Loading ...

Ecouter Ballade sur smartphone ou bas débit

Ballade sur Box Orange

Ecoute Ballade sur les box Orange (canal 998) et sur ton smartphone

Orange

Menu principal

Bannière
Bannière

Auditeur peux tu répondre ci dessous?

Écoutes-tu Ballade sur







Résultats

sur Facebook

Studio 1

et dernièrement...

Chargement en cours...
Horaires
Samedi 10h30 -11h00 Dimanche 10h30 -11h00
Jeudi 20h30 - 21h00
 

Emission Radio Ballade

Kronorock

  • Kronorock
  • Histoire de la musique populaire du 20eme siècle.

     

     

     

     

    long ryders

    KronorockThe Long Ryders était un groupe de musique américain des années 1980. Ils furent un des principaux éléments de la scène Paisley Underground de Los Angeles.

     

    Ils combinent une inspiration Folk rock, le Y de Ryders étant un clin d'œil aux Byrds, avec une énergie héritée du mouvement punk et un attrait pour le psychédélisme.

    Toujours sur le point de connaître le succès avec un S majuscule mais sans jamais y parvenir, plus populaire en Europe que dans leur pays natal, ils se séparent à la fin des années 1980.

    Ils se sont reformés en 2004 pour une tournée en Grande-Bretagne.

    the long ryders

    2015

    Kronorock X

    Krono-X

     

    X est un groupe de punk rock américain formé en 1977 Â Los Angeles. Il se compose d'Exene Cervenk au chant, de John Doe à l basse et au chant, de Billy Zoom à l guitare et de Mick Basher à l batterie, rapidement remplacé D.J. Bonebrake.

    Après un premier 45 tours en 1978 sous le label Dangerhouse RecordsAdult Books / We're Desperate, le groupe publie chez Elektr l'album Los Angeles en 1980, produit par Ray Manzarek des Doors. Suivront Wild Gift en 1981 et Under the big black sun en 1982.

    X participe aussi au film de Penelope Spheeris présentant la scène punk et hardcore naissante de Los Angeles, The Decline of Western Civilization, en 1980.

    Exene Cervenka est aujourd'hui auteur de plusieurs livres, publiés entre autres par la maison d'éditions d'Henry Rollins (S.O.A., Black FlagRollins Band), 2.13.61.

    En 1985, ils deviennent temporairement The Knitters afin d'exprimer leur passion pour l Musique country.

    Le groupe est toujours en activité occasionnellement, même si ses membres consacrent davantage de temps sur leur carrière en solo.

     

    Kronorock X sur Radio Ballade par Dom by Radio Ballade 101.8 on Mixcloud

     

     


     

    Kronorock King Kurt 

     

    krono-kingkurt

     

    King Kurt est un groupe de psychobilly anglais qui a eu son heure de gloire en Angleterre entre 1983 et 1988. King Kurt s'est reformé en 2010.

    Le groupe se forme en 1981 autour de Jeff Harvey (chant), John Reddington (guitare), Gert Boustead(basse), Alan "Maggot" Power (saxophone)et Rory Lyons (batterie). Ils s'appellent initialement Rockin'Kurt and his Saur Krauts, puis choisissent le diminutif de King Kurt après l'arrivée du Paul "Thwack" Laventhol.

    En 1982, Harvey est remplacé au chant par Gary "The Smeg" Clayton. Leur premier single sortis en 1982 intitulé "Zulu Beat " les fait connaître auprès du public et ils rejoignent la maison de disque Stiff Records pour l'enregistrement de leur premier album "Ooh Wallah Wallah ", qui est un succès commercial, avec la présence de plusieurs titres dans les charts indépendants britanniques. Leur second album, "Big Cock ", produit par Phil Wainman sort en 1986. Le groupe se sépare en 1988
    Le groupe se reforme une première fois en 2009 à l'occasion de la sortie d'une compilation, puis officiellement un an plus tard lors d'un nouveau concert. En 2012 part en tournée dans toute l'Europe.

     

    Kronorock - King Kurt By Dom sur Radio Ballade by Radio Ballade 101.8 on Mixcloud

     

     


     Kronorock - Big Star

     

    krono-big star

     

     

    Big Star est un groupe de rock américain du début des années 1970. Les quatre musiciens ont pris ce nom de groupe d'une grande chaîne de supermarchés américaine.

    Accueillis avec une indifférence totale lors de leur courte carrière, ils sont depuis cités comme ayant eu une influence majeure par bon nombre de groupes alternatifs américains, de R.E.M. Â Teenage Fanclub en passant par les Replacements par exemple. Formé  Memphis en 1971 par Chris Bell et Alex Chilton, l'ex-chanteur des Box Tops, ils enregistrent seulement trois albums avant de se séparer en 1974Chris Bell a quitté le groupe après la sortie du premier album et est mort dans un accident de voiture avant même la fin du groupe.

    Big Star est reformé par Chilton et Stephens en 2005 avec l'aide de Ken Stringfellow et de Jon Auer des Posies. La mort d'Alex Chilton, foudroyé d'une crise cardiaque le 17 mars 2010, met définitivement fin à l'aventure du groupe. Andy Hummel, le bassiste originel du groupe, est décédé le 19 juillet 2010 des suites d'un cancer.

    Kronorock - Big Star - Dom - Radio Ballade by Radio Ballade 101.8 on Mixcloud

     

     


     

     Kronorock - Kim Fowley

     

    Krono-KIm-Fowley

     

    Kim Fowley est un auteur-compositeur-interprète, producteur et impresario américain, né le à Los Angeles (Californie) et mort le à West Hollywood.

    Il produit ses premiers disques au début des années 1960 et continue de travailler avec une multitude d'artistes américains et britanniques durant la décennie. Fowley est surtout connu en tant qu'agent et producteur du groupe féminin The Runaways, fondé en 1975. Au cours de sa carrière, il écrit ou coécrit des chansons pour de nombreux artistes, dont les Runaways et les Byrds, et enregistre également plusieurs albums en solo
    Kronorock Kim Fowley By Dom sur Ballade by Radio Ballade 101.8 on Mixcloud



     

    Kronorock - Modern Lovers

     

    Krono-modern lovers

     

    The Modern Lovers était un groupe de rock originaire de Boston (États-Unis), qui n'aura existé que trois ans, de 1970 à 1973.


    Jonathan Richman, son fondateur, chanteur-guitariste-compositeur, poursuivra une carrière solo, parfois accompagné d'autres Modern Lovers généralement plus acoustiques et bucoliques, qui n'ont en tous cas plus rien à voir avec la version initiale du groupe et son unique album The Modern Lovers sorti en 1976, bien après sa dissolution. Ce disque, punk-rock avant l'heure, est pour l'essentiel produit par John Cale.

    En 1972, les Modern Lovers avaient déjà enregistré des maquettes avec Kim Fowley, mais aucune compagnie discographique n'avait voulu sortir ces bandes. Les Modern Lovers retournent en studio l'année suivante avec John Cale, mais là encore personne n'est preneur. Le disque, orné d'un simple cœur stylisé sur fond bleu, ne sortira que trois ans plus tard mais le ton direct, rageur et sensible des morceaux marquera la postérité. Les Sex Pistols en reprendront le titre qui ouvre la face A, Roadrunner, écrit à dix-huit ans par Jonathan alors qu'il faisait l'aller-retour Boston-New York pour voir ses héros du Velvet Underground, dont il reprenait souvent Foggy Notion en concert.

    Kronorock - Modern Lovers par Dom pour Radio Ballade by Radio Ballade 101.8 on Mixcloud

     

     



     Kronorock - Catpain Beefheart

    Krono-beefheart

     

    Don Van Vliet, né Don Glen Vliet le et mort le , est un musicien et artiste visuel américain, plus connu sous le pseudonyme de Captain Beefheart. Son œuvre musicale fut principalement réalisée avec un ensemble fluctuant de musiciens nommé le Magic Band, actif depuis le milieu des années 1960 jusqu'au début des années 1980.

    Van Vliet est l'inventeur d'une musique révolutionnaire, sorte de blues-rock déconstruit à la manière du free jazz, qu'il accompagnait de sa voix inquiétante et saugrenue (elle s'étalait sur cinq octaves4), mais aussi à l'harmonica ou, plus rarement, au saxophone et au clavier. Ses compositions sont caractérisées par un assortiment singulier de signatures rythmiques mouvantes et de paroles surréalistes. Figure excentrique de la scène underground américaine, sa démarche exerça une influence inestimable sur les musiques déviantes à venir, comme le punk rock ou la new wave, en dépit de sa maigre réussite commerciale1.

    Van Vliet se joignit au Magic Band en 1965 et s'imposa vite en leader autoritaire. Ses premières productions étaient ancrées dans le blues et le rock, mais Captain Beefheart & His Magic Band (nom sous lequel la formation était connue) adopta peu à peu une approche plus expérimentale. 1969 vit la sortie de son chef-d'œuvre, Trout Mask Replica, produit par son ami de longue date Frank Zappa, dont l'influence et le caractère révolutionnaire sont encore loués de nos jours. Beefheart sortit plusieurs autres albums au cours des années 1970 mais son groupe subit d'importants changements dans sa composition et ne connut qu'un succès commercial fort limité. Plus tard il joua avec d'autres musiciens plus jeunes et connut une gloire relative avec ses trois derniers albums, sortis entre 1978 et 1982.

    Van Vliet mit fin à sa carrière musicale vers 1982 et fit dès lors peu d'apparitions en public, préférant une vie tranquille dans son comté de Humboldt natal et se consacrant à la peinture. Son intérêt pour les arts plastiques remonte à un talent précoce de sculpteur ; son œuvre a été rapprochée du primitivisme et de l'expressionnisme abstrait6 et a reçu une reconnaissance internationale.

    PART 1/2

    Kronorock - Captain Beefheart Sur Ballade by Radio Ballade 101.8 on Mixcloud

    PART 2/2

    Kronorock - Captain Beefheart - Dom @ Ballade by Radio Ballade 101.8 on Mixcloud

     

     



    Kronorock - The Jam

    Krono-The Jam

     

    The Jam est un groupe de punk rock et de mod revival londonien. Originaires de Woking, une banlieue prolétaire de la capitale, ils étaient l'un des groupes les plus populaires du Royaume-Uni au tournant des années 1970 et 1980, et font toujours partie des artistes favoris du public britannique plus de vingt ans après leur séparation.

    Origines et influences

    Le groupe naît de la rencontre entre Paul Weller et Steve Brooks en 1972, The Jam évolue d'abord en quatuor avec Paul Weller au chant et à la guitare rythmique, Steve Brookes à la guitare, Bruce Foxton à la basse et Rick Buckler à la batterie. Peu intéressés par les mouvements musicaux du début des années 1970 les quatre adolescents interprètent durant leurs concerts de vieux standards du rock ’n’ roll américain popularisés par Chuck Berry ou Little Richard. Peu après Paul Weller découvre l'imagerie modernist et les premiers disques des Who, qui deviendront pour lui une influence majeure.

    À la suite du départ de Brookes, The Jam devient par la force des choses un trio, le claviériste Bob Gray est ensuite recruté, mais il quitte le groupe pour s'installer au Canada en 1976. Le jeu mélodique du bassiste Bruce Foxton devient alors particulièrement important lors des concerts, tandis que Paul Weller chante tout en assurant les parties de guitare dans un style rageur qui le rapproche de guitaristes comme Pete Townshend ou Wilko Johnson. Finalement le trio Weller, Foxton, Buckler persistera tout au long de leur future carrière. La découverte des Sex Pistols constitue un second choc musical pour Weller, bien qu'il conserve en parallèle un goût prononcé pour la musique des artistes britanniques des années 1960 comme The Kinks ou The Small Faces, ainsi que pour le Rhythm and Blues et la Soul des compagnies américaines Stax et Motown.

    Kronorock - The Jam - Dom @ Radio Ballade by Radio Ballade 101.8 on Mixcloud

     

     


     

    Kronorock - Dogs

    Krono-dogs

     

    Les Dogs est un groupe de rock français chantant en anglais formé à Rouen en 1973.


    Le groupe se nomme ainsi en référence aux nombreux titres de chansons qu'il aimait comportant le mot « dog ». Tout en reprenant des titres des Flamin’ Groovies, Kinks, du Velvet Underground, il commence vite à écrire ses propres compositions personnelles en anglais. Les premiers concerts ont lieu au casino de Saint-Valery-en-Caux, et divers lieux de la côte normande.

    En 1974, les Dogs passent au Golf Drouot à Paris, où leur participation est relativement mouvementée. À cette occasion, Philippe Manœuvre écrit avec enthousiasme le premier article élogieux dans le magazine musical Rock & Folk no 95 sur ce fameux concert.

    D'autres concerts ont lieu en première partie de Little Bob Story, alors autre illustre représentant de la scène rock haute-normande.

    En janvier 1978, ils enregistrent leur premier 45-tours (3 titres) avec Charlie was a good boy, No Way, Nineteen sur le label rouennais Mélodies Massacre.

    Il y a eu un autre 45 tours du label Mélodie Massacre en 1978. Un disque de 5 titres nommé Go where you want to go, avec Teenage fever, Go where you want to go, Here come my baby, My life, et You're gonna loose me.

    Pendant les années suivantes, les Dogs se produisent essentiellement en France, en Europe et au Japon, et réalisent une dizaine d'albums studio. Ils se situent résolument hors-mode pendant toutes ces années, composant un rock and roll sans concessions chanté en anglais. Dominique Laboubée effectuera également diverses collaborations (entre autres sur l'album de Louise Féron), productions et écriture pour d'autres artistes (Cesium, Tony Truant, Chainsaw…).

    En 2001 sort un enregistrement public Short, Fast and Tight. Leurs ventes de disques sont toujours restées moyennes en France, mais leur réputation et leur influence sur la scène rock française fut très importante, revendiquée par Les Thugs, par exemple.

    Le 9 octobre 2002, Dominique Laboubée, créateur, chanteur, compositeur, instrumentiste du groupe, s'écroule sur scène lors d'une tournée aux États-Unis, à Worcester, Massachusetts, et meurt à 45 ans.

    En 2006 paraît un recueil de vingt-deux nouvelles Stories of The Dogs - Histoires pour Dominique, hommage à Dominique Laboubée et aux Dogs à travers nouvelles et récits inspirés par leur répertoire et écrits par des auteurs de polar (éditions Krakoen). Parallèlement, un double CD de quarante-huit reprises du répertoire des Dogs complète cet hommage Stories Of The Dogs - Songs For Dominique.

    Depuis le 12 juillet 2007, la place de la rue Massacre à Rouen, située devant l'ancien disquaire Mélodies Massacre porte le nom de « place Dominique-Laboubée, auteur-compositeur, 1957-2002 ». Cette place s'orne à présent d'un portrait de Dominique Laboubée.

    alt

    Les Dogs dans Kronorock sur Radio Ballade par Dom by Radio Ballade 101.8 on Mixcloud

    POPCAST 114 by FLAT ED (eclectic music radio show) by Flat Ed on Mixcloud

  • Responsable Antenne
  • portraits//domi693.jpg